J8 (Tadoussac-Québec)

La chute Montmorency possède deux avantages non négligeables sur les bien plus célèbres chutes du Niagara d’être de 30 mètres plus hautes (83 mètres) et d’être accessible à pied.
Situées à quelques kilomètres à l’est de Québec elles offrent un spectacle impréssionant. L’accès au pied des chutes est époustouflant tant pour les yeux que pour les oreilles. Cette formidable impression de se frotter aux immenses forces de la nature. Un temps maussade nous a permis une visite presque privée avec cette grande dame, nottament la très spectaculaire ascencion en téléphérique avec une cabine pour nous quatre ! Le panorama de la passerelle au sommet de la chute est fort impressionant aussi et offre une vue magnifique sur le Saint Laurent dans lequel se jette la chute et sur l’ile d’Orléans, ou se concentrent une bonne partie de la très bonne agriculture québecoise (les fraises de l’ile d’Orléans sont un pur bonheur !).
Pour finir, je vous livre la prose d’Hector Bernier qui donne dans « Au large de l’ecueil » une description de la chute bien plus évocatrice que je ne pourrais le faire :
« Une sourde angoisse les serre à la gorge, enveloppe leur âme d’ils ne savent quelle terreur indicible. Ils sont presque pétrifiés, tous trois, Jeanne, Marguerite et Jules, devant la Chute Montmorency géante, et leurs mains convulsives se cramponnent au garde-fou qui les sépare de l’abîme. La clameur des eaux, s’écrasant dans le vide et rugissant sur les rocs, fait trembler la gorge de la montagne, et, la vaste plainte aux gémissements sans nombre épouvante. L’écume, à gros bouillons immaculés, se précipite sur les rochers qu’elle gruge, galope sur les croupes arrondies, se tord dans les sillons creux, se déchire aux pointes aiguës, s’effondre en une vague colossale dans le gouffre hurlant sous terre. »

20110823-104342.jpg

20110823-104356.jpg

20110823-104429.jpg

20110823-104514.jpg

20110823-104536.jpg

20110823-104547.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s