We were the mods !

Un livre comme une madeleine de Proust, un livre pour faire ressurgir les noms du passé, un livre qui m’a replongé dans mon adolescence, qui m’a rappelé ces belles années passées sur un scooter en costume trois boutons à écouter le meilleur de la musique des sixties…

« Mods, la révolte par l’élégance » de François Thomazeau est ce livre.

Ce petit opus de la très sympathique collection Castor Astral est une vraie encyclopédie de ce mouvement. Musique, histoire, mode, scooters, films, interviews… Sans être exhaustif, ce recueil écrit par un vrai passionné est remarquablement complet et se place aujourd’hui comme la référence francophone pour quiconque s’intéresse à ce phénomène.

Mais forcément se livre ne dit pas l’essentiel de ce que fut pour nous d’être mods. Ce livre ne dit rien de cette chaleur intense du groupe qui réchauffât l’abîme de notre adolescence, de l’énergie folle dépensée dans les concerts, les virées à scooter, les bagarres… de la merveilleuse initiation à la musique, à l’amitié, à l’amour.

Tout le monde traverse l’adolescence, mais nous, nous le fîmes avec frime, avec frénésie, avec élégance, avec violence… ce fut une  période magique, nos rêves étaient plus grands que nous et les années 80 furent les dernières à permettre cette folie.

Oui, elles furent belles ces années. elles m’ont laissé un rien de nostalgie et un reste de folie, une certaine vision du monde, un goût prononcé pour la provocation et la bonne musique. De tout cela, je ne renie rien.

Merci François Thomazeau pour ces jolis souvenirs que ton livre a ravivé et un salut fraternel à tous ceux qui furent à cette époque mes compagnons de route.

Publicités

2 réflexions au sujet de « We were the mods ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s