Rome J2 (Vaticano)

Que les choses soient claires, le Vatican n’est pas l’endroit idéal pour une communion mystique, pour une rencontre avec l’intime du divin… Non, le vatican par l’imposante architecture des ses monuments et par ses innombrables richesses s’impose à nos yeux comme une puissance séculière démontrant à chaque recoin sa magnificence, sa force culturelle et politique.

Le Vatican ne m’a pas fasciné et finalement, je le regrette . La place Saint Pierre ne m’a pas estomaqué par sa grandeur, la basilique m’a semble vide de tout Esprit, le musée du Vatican m’a enfoui sous des tonnes de chef d’oeuvres, la chapelle Sixtine m’a tant saturé d’images qu’il me fut impossible de goûter la main de Michel Ange.

Pourtant, pas une once de regret. Rome sans le Vatican eut été une erreur, une hérésie.

Une réflexion au sujet de « Rome J2 (Vaticano) »

Laisser un commentaire

