Rome J5 (Gelati)

Un plaisir romain auquel il serait indécent de ne pas céder : flâner, une glace  à la main et les yeux en l’air.

Je ne peux que vous conseiller très fermement d’éviter les dizaines de glaciers à touristes aux produits trop multicolores pour être honnêtes dans lesquels se ruent bêtement les troupeaux d’étrangers croyant trouver dans ces horreurs psychédéliques et dégoulinantes un peu d’authenticité italienne… tant pis pour eux.

N’étant pas avare de bons conseils, je vous livre une adresse, une seule. Une institution, des farouches gardiens de la tradition, des ayatollahs du bon goût, des cerbères de la qualité : Gelato de San Crispino, Via della Panneteria 42, à deux pas de la fontaine de Trevi.

Une petite rue , pas très fréquentée (je me suis laissé dire qu’il n’en était pas de même en été), pas de vitrine, une porte, un panneau discret. Miel, spécialités à la meringue, Sabayon, whisky, sorbets… tous les parfums cachés sous des couvercles chromés. Pas d’ostentation, pas de couleurs criardes… ici tout n’est que luxe, calme et volupté.

Repartez avec votre coupe cartonnée et votre petite cuillère, flânez dans les rues… fontana di Trevi, Piazza Navona… Croyez moi, vous y reviendrez. L’excuse à l’excès (est-il un excès des bonnes choses ?) est aisée, vous marchez, vous usez vos chaussures et brulez vos calories dans la capitale italienne… ce qui mérite indéniablement de justes et fréquentes récompenses.

Sachez également qu’au terminal A de l’aéroport de Fiumicino il y a une petite boutique San Crispino qui vous propose d’emporter un peu d’Italie à moins vingt degrés, garantie six heures, largement le temps de rentrer à Paris. Je n’ai pas cédé à la tentation et je le regrette ! J’ai perdu l’occasion de prolonger le voyage, de me replonger dès mon retour avec une certaine nostalgie dans la douceur romaine. Ce sera pour la prochaine fois, j’ai jeté une pièce dans la fontaine de Trevi, je retournerais donc à Rome déguster les merveilles de San Crispino, entre autres choses.

Laisser un commentaire

