L’Espérance

Les psychanalystes jungiens et les physiciens quantique vous le diront, il n’y a pas de hasard…

J’aime attraper des paysages avec un appareil photo quand je roule en voiture (et que je ne conduis pas)… c’est ce que je faisais, l’autre jour, sur la route qui nous ramenait à Troyes. De l’écriture photographique automatique, sans réfléchir… cadrer, déclencher, point.

De retour à Paris je charge les photos dans l’ordinateur et je découvre cette photo et surtout le panneau que je n’avais même pas aperçu à la prise de vue, incroyable d’évidence et d’incongruité : l’Espérance.

Hasard, bol, pot, veine, coïncidence ? Que nenni ! Jung appelait ça une synchronicité, un « hasard signifiant » et j’aime cette idée.

Synchronicité d’autant plus parlante qu’il y a peu de temps j’ai découvert avec plaisir Olivier Lemire qui parcourt la France de lieu-dit en lieu-dit, choisis pour leurs noms. Il a ainsi voyagé aux sources du « Bonheur » , traversé « La Vie », « La Foi », « Le Rêve », « La Sagesse », « La Beauté ». Tout un programme qui m’a immédiatement enchanté, au sens propre du terme, vieux païen que je suis, croyant fermement en l’esprit des lieux et en la force des noms.

Alors voilà, je suis entré en Espérance sans m’en rendre compte, m’en remettant au destin et en ayant débranché le mental… Quelle leçon !

L'Espérance

Je ne peux que vous inviter à découvrir le récit d’Olivier Lemire, ça s’appelle L’esprit du chemin, édité chez Transboréal.

2 réflexions au sujet de « L’Espérance »

Laisser un commentaire

