Rendez-vous manqué

C’est l’histoire d’un rendez-vous manqué, un de plus.
J’avais pris le bus 84 jusqu’à Saint Sulpice; un timide soleil printanier faisait miroiter l’eau de la fontaine.
Je traverse la place vers l’église, tourne à gauche, elle est là, devant moi et je comprends que j’arrive trop tard : Le long du mur où le bateau ivre a jeté l’ancre , deux déménageurs remplissent une camionnette blanche de cartons de livres. Ma dernière visite à la librairie l’Age d’Homme n’aura pas lieu.
Je voulais, en guise de dernier hommage avant fermeture, acheter quelques volumes de Pierre Gripari qui auraient fait des cadeaux de choix pour quelques bons amis. Un rapide coup d’oeil à travers la vitrine déjà poussiéreuse : Sous le portrait de Vladimir Volkoff, étagères vides et cartons pleins, trop tard.
En remontant la rue Férou j’ai pensé à d’autres rendez-vous manqués, surtout au plus triste de tous, cette nuit ou je suis arrivé à l’hôpital de Meaux quelques minutes après que ma mère eu définitivement fermé les yeux, puis celui que nous sommes nombreux à partager d’être né trop tard, dans une époque qui ne nous sied pas, une époque ou l’on ouvre des fast-foods et ou on ferme des librairies…
Tout à ma nostalgie je suis entré dans le jardin du Luxembourg.
Les arbres pavoisaient de rose et de blanc, les parterres se parsemaient de pâquerettes, les filles dans les allées étaient souriantes et belles, le chant des oiseaux répondait au souffle du vent. Je me suis assis sous un arbre, j’ai allumé une pipe; la fumée a chassé mes dernières pensées maussades. Je me suis abandonné totalement à l’instant. Le soleil disparaissait, la pluie commençait à tomber, sans m’atteindre.

(La photographie date de 2013, aujourd’hui je n’avais pas le coeur à en prendre)

1391492_10201592719292204_724583717_n

3 réflexions au sujet de « Rendez-vous manqué »

Laisser un commentaire

